Cet été a été torride, avec des températures record et des vagues de chaleur dans le monde entier. Les gens font de leur mieux pour rester au frais et en bonne santé, mais ceux qui ont des animaux de compagnie sont également préoccupés par leurs amis à fourrure.
Bien que les chiens aiment courir et jouer à l'extérieur, ce n'est peut-être pas la décision la plus sage pendant certaines de ces chaudes périodes estivales. Mais comment les propriétaires de chiens peuvent-ils déterminer s'il est acceptable d'aller se promener un jour donné ― et que peuvent-ils faire pour assurer leur sécurité lorsqu'ils sortent ?
Publicité
Ci-dessous, des experts en animaux de compagnie expliquent ce que vous devez savoir pour emmener vos chiens à l'extérieur par temps chaud.
Vérifiez l'indice de chaleur, pas seulement la température.
"D'une manière générale, il est sûr de promener un chien adulte en bonne santé lorsque l'indice de chaleur est de 85 degrés ou moins", a déclaré le Dr Sarah Wooten, experte vétérinaire chezAssurance citrouille pour animaux de compagnie, a déclaré au HuffPost. "Notez qu'il s'agit d'un indice de chaleur, pas seulement de la température ambiante, car l'humidité contribue également à l'indice de chaleur."
Dans les zones humides, la plage de température acceptable sera probablement inférieure, alors assurez-vous de vérifier l'indice de chaleur ou les mesures de "sensation réelle" avant de sortir avec votre animal de compagnie.
Wooten a également noté que vous pourriez être d'accord pour promener votre chien adulte en bonne santé par temps de 90 degrés si vous marchez à un rythme tranquille en vous collant à la terre ou à l'herbe, et non à la chaussée et à l'asphalte.
Tenez compte de la race de votre chien et de ses besoins individuels.
"La capacité à supporter la chaleur dépend vraiment de la race, du pelage et de l'état de santé du chien", a déclaré Erin Askeland, consultante en santé et comportement des animaux chezCamp Bow-Wow. "Les chiens avec un museau plus court auront plus de mal à réguler leur température corporelle et ne pourront pas supporter des températures plus élevées. Les chiens à pelage épais peuvent également ne pas bien supporter la chaleur car ils ont été conçus pour le froid. Les chiens ayant des problèmes de santé, les chiens très jeunes ou plus âgés peuvent également ne pas être capables de bien gérer la chaleur.
Publicité
Si votre chien souffre d'une maladie cardiaque, de problèmes respiratoires ou d'obésité, faites très attention pour le garder au frais et à l'ombre.
"Les races à visage musclé, comme les bouledogues, ne peuvent pas tolérer la chaleur", a déclaré Wooten. "Même une activité normale pour ces chiens peut être nocive, alors gardez les chiens à risque à l'intérieur autant que possible lorsque l'indice de chaleur est de 85 degrés ou plus. De plus, les lévriers courent un risque accru de détresse due à la chaleur que les autres races. Enfin, ne rasez pas les chiens à double pelage. Leur fourrure peut en fait les protéger de la chaleur - bergers australiens, huskies, goldens, collies, corgis, etc.
Testez la chaussée.
"Si votre lieu de résidence est entouré de trottoirs, posez votre main sur le sol", a conseillé le Dr Heather Berst, vétérinaire et responsable médicale chezZoétis. "S'il est trop chaud au toucher, ne promenez pas votre chien sur le trottoir car ses pattes pourraient brûler."
Askeland a recommandé de voir si vous pouvez confortablement placer votre main sur le sol et la maintenir pendant 10 secondes.
"Bien que certaines bottes pour chiens puissent empêcher les pattes d'entrer en contact avec la surface chaude, il peut simplement faire trop chaud pour promener votre chien, quelle que soit la protection des pattes", a-t-elle ajouté.
Publicité
Apportez des tonnes d'eau.
Si vous déterminez qu'il est sécuritaire de promener votre chien par une journée chaude, assurez-vous d'emporter beaucoup d'eau avec vous et de l'offrir tout au long de la sortie. Concentrez-vous également sur l'hydratation tout au long de l'été.
"Gardez-les toujours hydratés", a déclaré Wooten. "En plus d'avoir toujours de l'eau à portée de main, vous pouvez également offrir de petites quantités de fruits riches en eau, comme des melons ou des baies. Vous pouvez également ajouter de l'eau à leurs croquettes sèches pour augmenter l'hydratation, ou mélanger des glaçons à base de bouillon de poulet dans le bol d'eau pour les inciter à boire plus.
Soyez stratégique en matière de timing.
"S'il fait très chaud, il vaut mieux marcher très tôt ou très tard dans la journée pour éviter les températures extrêmes et le soleil direct", a déclaré Askeland.
Sortir pendant les heures les plus fraîches de la journée et garder ces promenades courtes est préférable pour la santé de votre chien.
"Une promenade rapide pour une pause toilette ― quelques minutes ― est tolérée par la plupart des chiens, mais plus la marche est longue, plus le risque de surchauffe est élevé", a déclaré le Dr Dana Wilhite, vétérinaire consultant chezFamilier de pleine lune.
"Considérez les promenades comme une chance de flâner et de renifler au lieu d'essayer de vous déplacer rapidement ou de couvrir beaucoup de terrain", a ajouté Askeland.
Publicité

Capuski via Getty Images
Achetez des produits de refroidissement.
"Il existe des articles utiles que vous pouvez acheter, tels que des bandanas ou des gilets qui peuvent être mis au congélateur, pour aider votre animal à rester au frais", a noté Berst.
Un gilet rafraîchissant ou un tour de cou peut apporter un soulagement et une protection contre le soleil. Il vous suffit de le tremper dans de l'eau froide, de l'essorer puis de le placer sur votre chien. Grâce au processus d'évaporation, de la chaleur est libérée et il y a un effet de refroidissement similaire à la transpiration pour les humains.
"Les gilets de refroidissement peuvent être utiles pour aider à garder un chien au frais pendant une promenade, mais la plupart des gilets de refroidissement ne dureront pas très longtemps", a averti Askeland.
De plus, les tapis et les lits en gel rafraîchissant sont une bonne option pour votre chien à utiliser lorsque vous rentrez chez vous après une promenade.
Publicité
"La surface dure et plate leur fournit un substrat de soutien pour qu'ils puissent s'allonger, tout en les aidant à se rafraîchir", a déclaré le Dr Jamie Richardson, responsable de la médecine vétérinaire àPetite Porte Vétérinaire.
Wooten a également proposé une option de jouet de bricolage pour les chiens surchauffés.
"Vous pouvez congeler de l'eau dans des bouteilles de soda, les envelopper dans des chaussettes et les placer sur le sol pour que le chien puisse s'allonger à côté", a-t-elle déclaré.
Limitez l'exposition au soleil.
"Si vous décidez de promener votre chien par une journée très chaude, envisagez de faire des choses que vous aimez faire pour vous rafraîchir personnellement par une journée chaude", a conseillé Berst. "Par exemple, choisissez un itinéraire ombragé ou marchez sur l'herbe plutôt que de payer le paiement."
Faites des pauses tout au long de votre sortie pour vous rafraîchir également dans les zones ombragées. Les chiens continuent souvent à bouger, même lorsqu'ils ont trop chaud.
"Les chiens qui sont des chasseurs de balle passionnés ou très actifs peuvent ne pas réguler leur activité parce qu'ils sont tellement concentrés sur la chasse au ballon", a noté Wooten. « Donc, vous devrez le faire pour eux. Surveillez quand votre chien en a assez et assurez-vous de faire une pause.
Publicité
Wooten a également suggéré d'utiliser une protection solaire.
"Les chiens peuvent attraper des coups de soleil, alors appliquez un écran solaire pour chien - oui, c'est une chose ! ― et apportez un parapluie supplémentaire, ou assurez-vous qu'il y a de l'ombre pour éviter les coups de soleil ou les coups de chaleur », a-t-elle déclaré.
Faites attention aux signes d'épuisement dû à la chaleur.
"Généralement, l'épuisement par la chaleur est une forme plus douce de coup de chaleur", a expliqué Askeland, ajoutant qu'il est important de connaître les signes et de surveiller votre chien lorsqu'il est à l'extérieur.
Faites attention pour voir s'il est déjà à la traîne, cherche de l'ombre, essaie de s'asseoir ou fait de l'hyperventilation.
"Un chien peut haleter fortement, chercher de l'eau et faire des pauses pendant une promenade", a noté Askeland. "Ce sont des signes qu'un chien peut avoir un épuisement dû à la chaleur et vous devez cesser l'activité, vous rendre dans un endroit frais et offrir de l'eau - mais ne forcez pas votre chien à boire. L'épuisement par la chaleur peut rapidement évoluer vers un coup de chaleur, il est donc important de surveiller votre chien, de prendre sa température et de consulter immédiatement votre vétérinaire si les symptômes s'aggravent.
Elle a noté que les chiens souffrant d'un coup de chaleur peuvent avoir une température élevée, une respiration rapide, des gencives et une langue rouge vif, des gencives sèches ou collantes, et peuvent avoir du mal à s'équilibrer ou même à s'effondrer. D'autres symptômes comprennent des vomissements, une bave excessive, un halètement incontrôlable et une léthargie.
Publicité
"Si le coup de chaleur est un problème, le propriétaire d'un chien doit appliquer des chiffons frais et humides sur la peau du chien et se rendre immédiatement dans un hôpital vétérinaire", a déclaré Askeland.
Donnez-leur des friandises fraîches.
Ce que vous donnez à manger à votre chien avant et après votre promenade peut aider à contrer les effets du temps chaud.
"Beaucoup de chiens aiment les glaçons comme friandise croustillante", a noté Richardson. « Vous pouvez aussi leur donner des morceaux congelés de pastèque ou d'un autre melon. Assurez-vous simplement que la croûte et les graines sont retirées, car elles peuvent présenter un risque d'étouffement. Comme les glaçons, ceux-ci ont l'avantage supplémentaire d'une forte teneur en eau - très utile pour garder votre animal hydraté par une chaude journée.
Elle a recommandé d'utiliser vos bacs à glace pour congeler du bouillon de poulet ou de bœuf (à condition qu'il soit faible en sodium, sans gras et ne contienne ni oignon ni ail) ou de l'eau de coco avec des fraises ou des myrtilles. Autre option : achetez la « crème glacée » adaptée aux chiens que vendent les marques pour animaux de compagnie, ou faites-la vous-même en mélangeant de la purée de banane, du yogourt nature non sucré et une cuillère à soupe de beurre de cacahuète crémeux et congelez-la pendant quelques heures.
"Vous pouvez également faire des" pupsicles "fruités en diluant du jus de fruit, afin qu'il ne soit pas trop sucré", a ajouté Richardson. "Assurez-vous que le jus ne contient pas d'édulcorants artificiels comme le xylitol - c'est toxique pour les chiens."
Publicité
Richardson et Wooten sont tous deux fans dele jouet signature de la marque Kongpour donner aux chiens des friandises qui les rafraîchissent.
« Remplissez un jouet Kong avec un aliment mou et congelez-le pour créer une gâterie savoureuse et durable », a suggéré Richardson. "Les bonnes options incluent le yaourt nature non sucré, de la purée de banane, de la citrouille en conserve, de la purée de patates douces ou de la nourriture pour animaux en conserve."
Trouvez des alternatives à vos promenades habituelles.
"Lorsqu'il fait très chaud, vous ne pourrez peut-être pas promener votre chien en toute sécurité et vous pourrez vous tourner vers des jeux et des activités d'intérieur pour aider votre animal à faire de l'exercice et à se stimuler mentalement", a noté Askeland.
Elle a suggéré des jeux comme cache-cache, dans lesquels vous vous cachez et votre chien vous trouve, ou une chasse au trésor où cachent des friandises, des jouets ou même leurs repas dans toute la maison.
"Mettez en place un parcours d'obstacles intérieur en utilisant des oreillers, des boîtes ou d'autres articles ménagers", a-t-elle ajouté. « Ou faire de courtes séances d'entraînement. Révisez les signaux de votre chien ou apprenez-lui un nouveau tour !
Publicité
Wooten a noté que les chiens très actifs peuvent également être entraînés à courir sur des tapis roulants intérieurs.
"Si votre chien est à l'aise, allez nager ou participez à des activités liées à l'eau", a recommandé Wooten. "Lorsque vous êtes à la maison, vous pouvez installer un arroseur, un brumisateur ou une piscine pour enfants pour qu'ils puissent jouer. Gardez cependant à l'esprit pour les lacs, les piscines et autres plans d'eau : lorsque l'eau est supérieure à 75 degrés, les chiens peuvent encore surchauffer s'ils s'exercent dur dans l'eau.
Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, cependant, le plus important est de s'inspirer de votre animal de compagnie.
"Ne forcez pas votre chien à faire de l'exercice dans la chaleur", a déclaré Wilhite. "S'ils semblent préférer ne pas le faire, c'est le bon moment pour prendre un jour de congé."
\r\n\r\n","\r\n\r\n","Aller à la page d'accueil
FAQs
Comment sortir mon chien quand il fait chaud ? ›
Ainsi, à partir de 25°C, privilégiez les trottoirs qui restent à l'ombre. De plus, vous pouvez, avant de sortir, mouiller votre chien sur tout le corps. En s'évaporant, l'humidité rafraichira l'animal et cela évitera un coup de chaud. N'oubliez pas d'emporter avec vous une bouteille d'eau et une gamelle ou une gourde.
Quelle température peut supporter un chien ? ›En général les températures inférieures à 7 °C ou supérieures à 32 °C sont très difficiles à supporter pour un chien non correctement protégé.
Comment occuper son chien quand il fait trop chaud ? ›Les promenades.
En résumé : tôt le matin et tard le soir. Favorisez toujours une balade à l'ombre et idéalement avec des points d'eau. Si d'habitude vous faites une demi-heure de promenade, pensez à les raccourcir si les températures sont très élevées. Elles seront ainsi moins épuisantes.
Quelle température pour promener son chien ? En règle générale, il faut éviter de promener votre chien par température supérieure à 20 °C car les risques de déshydratation augmentent avec le thermomètre. Au-delà de 25°C, il n'est plus question de promenade du tout.
Quels sont les chiens qui ne supporte pas la chaleur ? ›Certains chiens et chats supportent mal la chaleur. Ce peut être dû en premier lieu à leur morphologie, comme les races à face aplatie (brachycéphales). En effet, des races comme le bulldog anglais ou le bouledogue français chez le chien sont plus sensibles que d'autres.
Est-ce qu'un chien peut attraper un coup de chaud ? ›Si le coup de chaleur progresse et n'est pas traité, il est possible que le chien présente des troubles digestifs (vomissements, diarrhée), de la faiblesse importante voire des troubles neurologiques (perte d'équilibre voire des crises convulsives).
Quelle température la nuit pour un chien ? ›Dans nos foyers, la température idéale conseillée pour votre animal de compagnie préféré se situe généralement entre 18 et 20 °C. À deux exceptions près : si votre chien est malade ou convalescent, suivez les conseils de votre vétérinaire et augmentez votre température intérieure si besoin.
Est-ce que un chien peut dormir dehors ? ›S'il a dormi dehors toute sa vie, il est forcément mieux entrainé. Et puis ça dépend du type de froid. Chez nous, le vrai problème est surtout le vent. A partir du moment où le chien dispose d'une niche abritée avec un sol isolé, le chien peut rester dans une niche dehors quand il fait 3 à 5 degrés.
Comment savoir si un chien a trop chaud ? ›Plutôt que de transpirer par la peau, les chiens font descendre leur température corporelle au moyen de leurs halètements. Lorsque la température corporelle de votre chien grimpe, il halète pour compenser.
Comment protéger son chien de la canicule ? ›La chaleur est étouffante pour l'homme comme pour les animaux. Le chien se sentira mieux dans une pièce ombragée et aérée. Si la climatisation reste un bon moyen de rafraîchir une pièce, vous pouvez aussi fermer les volants et jouez avec les ventilateurs. Les chiens aiment l'eau.
Comment hydrater son chien canicule ? ›
Concernant la fréquence d'hydratation, l'idéal est que votre chien ait en permanence accès à une source d'eau. Veillez à ce que votre chien s'abreuve à intervalles réguliers. Si votre chien refuse de boire ou qu'il ne semble pas y penser, utilisez un brumisateur et vaporisez le régulièrement sur son poil.
Quand promener son chien pendant la canicule ? ›Préférez des sorties en fin de journée lorsqu'il fait plus frais et que le soleil est moins fort ou tôt le matin. Vous pouvez sortir votre chien, par exemple, avant 10h ou le soir après 18h en limitant les efforts et en favorisant les coins d'ombres.
Est-ce que la chaleur fatigue un chien ? ›L'organisme peut s'épuiser sous l'effet de tout ce travail demandé pour la régulation de la température. Le chien entre alors dans un état de léthargie. Ses mouvements sont ralentis et il cherche à minimiser ses actions. Le risque de trouble respiratoire est également important.
Comment savoir si un chien à chaud ? ›Un halètement marqué Une apathie, l'animal cherche un endroit frais, il salive, a une démarche nonchalante.
Pourquoi mon chien reste au soleil quand il fait chaud ? ›Les chiens aiment généralement profiter du soleil, et cela a des effets positifs sur eux. Tout d'abord, le soleil est une source de vitamine D qui aide à fixer le calcium pour des os robustes. Ensuite, cela joue également sur l'humeur et le bien-être du chien.
Comment savoir si le sol est trop chaud pour mon chien ? ›Votre chien saura d'ailleurs vous le signaler si la température du sol est trop chaude pour lui : il peut se lécher les coussinets, sautiller sur place, avancer d'une manière étrange, couiner etc. Si vous devez être à son écoute nous vous conseillons toutefois de ne pas attendre qu'il se plaigne !